Education, Vie Locale et Animations
Prochaines manifestations & RDV culturels à St Geours de Maremne
Spectacle Dimanche & Cie
DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2025
Salle René Lapeyre
Cliquez ici pour réserver vos places
OCTOBRE ROSE
SAMEDI 11 OCTOBRE à partir de 14h
Salle René Lapeyre
Cliquez ici pour avoir le programme des animations
TELETHON
DIMANCHE 7 DECEMBRE
Spectacle de Noël
SAMEDI 13 DECEMBRE
GEOURS DE NOËL
DIMANCHE 14 DECEMBRE
La commune de Saint Geours de Maremne bénéficie d’un tissu associatif local, dense, varié et dynamique.
ASSOCIATIONS ET SECTIONS SPORTIVES
- LOUS MAROUS BASKET
Présidente : Mme NECOL Cindy
06.50.54.30.44
@ :
- LES ROUES DES MAROUS
- FOOTBALL CLUB SAINT GEOURS
Président : M. SOARES Willy
06.79.30.50.67
@ :
- MOUV'TOUT GEOURS
Présidente : DUBOURG Emilie
06.82.95.19.67
@ :
- MACS Natation
Présidente : Mme BINDAULT Florence
06.18.45.88.04
@ :
- LOUS MAROUS PELOTE
Président : M. CORNILLE Laurent
06.07.96.76.42
@ :
- PETANQUE SAINT-GEOUROISE
Président : M. LE PORCHER Didier
06.82.84.49.23
@ :
- SGM FIGHT(BOXE)
Président : M. TAPIA Caroline
06.51.53.35.48
@ :
- TENNIS CLUB SAINT-GEOURS
Présidente : Mme BELLERET Catherine
06.20.79.01.46
@ :
- LES MARCHEURS DE SAINT GEOURS
Présidente : Mme GRAVES Fabienne
06.21.05.29.64
@ :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SOCIALES
- A.C.C.A.
Président : M. LIBAT Cédric
06.77.92.15.76
@ :
- ANCIENS COMBATTANTS
Président : M. COSTE Christian
06.76.38.80.29
@ :
- AMICALE ST GEORGES
Présidente : Mme COSTE Claudine
06.75.45.79.27
@ :
- COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL COMMUNAL
Présidente : Mme COUDERC Virginie
06.58.40.99.85
@ :
- LOUS PITCHOUN’S DE ST-GEOURS
Présidente : Mme BERRAUTE Séverine
06.60.32.99.76
@ :
- PARENTS D’ÉLEVES
Président : M. FOUET Jean Baptiste
06.20.71.88.66
@ :
- COMITE DES FÊTES
Co-Président : M. LASSERRE Michel
06.86.06.73.73
Co-Président : M. HUGUET Camille
06.74.32.81.24
@ :
- AHUECATS
Co-présidents : Mr POYARD Adrien et Mr LASSARTESSE Gabriel
06.86.56.67.24 / 06.64.12.71.16
@ :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LETTRE INFO SPECIALE ASSOS
Vous trouverez en pièce jointe la lettre d'information:
Etudier
Les lycées sont gérés par la Région. De ce fait, elle assure la construction, le fonctionnement et la restauration scolaire en fixant le prix du repas.
LES LYCÉES A PROXIMITÉ
Se déplacer
TRANSPORTS SCOLAIRES
Depuis la rentrée scolaire 2022, la communauté de communes MACS est en charge de l'organisation du transport scolaire pour les élèves des 23 communes. Sur le territoire de MACS, 45 lignes sont empruntées par plus de 3000 élèves pour rejoindre leur établissement scolaire. La carte de transport scolaire permet aux élèves inscrits de circuler librement sur le réseau de bus Yégo, même pendant les petites vacances scolaires. Cette carte est nominative et personnelle, et doit être validée à chaque montée à bord des cars scolaires et bus Yégo.
Inscriptions, tarifs et horaires
Vous pouvez effectuer les inscriptions, procéder au paiement et consulter les horaires des différentes lignes de bus sur www.mobi-macs.org.
Retrouvez toutes les informations pour vos déplacements sur le site MACS TRANSPORT MOBILITE
S'informer
L'Escale Info est un espace pour tous, jeunes, adultes, familles, seniors, pour vous aider dans diverses démarches.
Contact
17, av. Georges Pompidou - CAPBRETON
05 58 41 09 51
Fax : 05 58 72 74 90
Toutes les informations sur le site de MACS
Bons plans
Aide "Bourse au Permis"
- Déposer en mairie un dossier de candidature dûment complété et accompagné des justificatifs demandés,
- Se présenter au rendez-vous fixé en Mairie pour signer la convention, après examen du dossier par la commission des affaires sociales,
- Retourner en Mairie la convention signée par l’auto-école
- Effectuer la contrepartie de l’aide selon le protocole établi
Une aide de 250 € par session est allouée à la famille, en échange de 30 jours de stage pratique au centre de loisirs de notre commune (10 jours durant les petites vacances + 20 jours pendant les vacances d'été).
L'inscription auprès d'un organisme de formation (FRANCA ou autres...) est obligatoire, et l'obtention du BAFA se fait en 2 sessions de formations.
Un dossier d'inscription est à retirer en mairie.
Le dispositif départemental Landes Imaginactions :
Vous êtes landais, vous avez entre 11 et 30 ans, vous avez un projet, un rêve, ce dispositif vous concerne !
Vous voulez, par exemple :
- vous engager dans une action de solidarité dans les Landes ou ailleurs,
- monter une pièce de théâtre,
- organiser un raid à VTT, rollers, des animations sport pour tous, créer des sentiers,...
- organiser un concert, réaliser un reportage photos, un court métrage, une exposition,...
- ou concrétiser un rêve ?
Landes Imaginactions, issu de la collaboration entre le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Caf des landes, la MSA sud Aquitaine, le SDJES et le Conseil Départemental des landes, soutient :
- les projets quels que soient les domaines
- les actions qui permettent une prise d’initiative et de responsabilité des jeunes
- les projets favorisant l’ouverture sur les autres, la participation à la vie locale, la solidarité ou l’intérêt général. Sont exclus les projets scolaires, de formations, de création d’entreprise, ou ayant pour but la compétition sportive et les actions humanitaires d’urgence.
Les projets ne doivent pas avoir débuté avant la décision d’attribution d’une aide.
L’aide financière peut provenir d’un ou plusieurs partenaires, sur la base d’un dossier unique de demande, téléchargeable ci-dessous.
Accompagnement des projets
Un soutien au montage et à la réalisation du projet vous sera apporté par des accompagnateurs. Toutefois, le projet doit être mené par vous-même.
Contacts
Secrétariat du dispositif :
COLLÈGE PUBLIC AIME CESAIRE
La structure
Le collège Aimé CESAIRE accueille 520 élèves répartis en 19 classes.
L'équipe pédagogique
Principale : Madame CASTILLO Emmanuelle
- des options variées : une classe bilangue anglais-espagnol (dès la 6ème), français et culture antique (6ème) , langue et culture de l’antiquité (dès la 5ème), chant chorale
- une section sportive pétanque
- des dispositifs de prise en charge : devoirs faits.
- le soutien du conseil départemental en termes financiers, matériels est à mettre en avant, sans oublier le magnifique site mis à notre disposition qui constitue un environnement de travail privilégié.
- des installations sportives mises à la disposition des élèves par la Mairie
- une collaboration étroite avec les parents d’élèves.
Retrouvez le lien du site du collège ICI
CONTACT:
Adresse : 450 Av. George Sand, 40230 Saint-Geours-de-Maremne
Téléphone : 05 58 90 79 40
- Ouverture du portail : 8h00
- Horaire des cours : de 8h15 à 17h15
- Récréation : de 10h05 à 10h25 et de 16h05 à 16h20
- Pause méridienne : de 12h15 à 14h15
MERCREDI : COURS LE MATIN UNIQUEMENT (pas de demi-pension)
TRANSPORT SCOLAIRE
Pour se rendre au collège ou se déplacer sur le territoire Maremne Adour Côte-Sud, les collectivités territoriales s’engagent pour la mobilité de tous et proposent des lignes régulières.
MOBIMACS
Depuis la rentrée scolaire 2022, la communauté de communes MACS est en charge de l'organisation du transport scolaire pour les élèves des 23 communes.
Inscriptions, tarifs et horaires
Vous pouvez effectuer les inscriptions, procéder au paiement et consulter les horaires des différentes lignes de bus sur www.mobi-macs.org.
ESPACE JEUNES
L'inscription à ce portail est obligatoire dès lors que vos enfants et adolescents fréquentent le périscolaire, la pause méridienne, les vacances scolaires et/ou l'espace jeune.
Rendez-vous sur https://saint-geours-de-maremne.portailfamilles40.fr
Lieu
Ancienne salle de réception de basket
Horaires et jours d'ouverture
- Les vacances du mois de juillet et 1ère semaine d'août.
Durant les périodes de vacances, l'accueil se fait du lundi au vendredi, en journée entière ou demi-journée.
Tarifs
Cotisation annuelle :
- € pour les QF inférieur à 905€
- € pour les QF supérieurs à 905€
Cette adhésion donne accès aux activités proposées.
Pour certaines activités plus couteuses une participation est demandée aux familles.
Votre interlocuteur
Responsable : Mr LABAYEN Théo
Télephone : 06 33 35 73 25
Email :
Facturation : sa gestion est assurée par les services de la Mairie
La facturation est calculée suivant le pointage quotidien de présence des enfants et en fonction du quotient familial (attestation à fournir à la rentrée de septembre).
Les factures sont éditées à chaque fin de vacances et transmises aux familles par le biais du cahier de correspondance.
Le paiement s'effectue directement en Mairie (par chèque ou espèces).
Vous pouvez également payer vos factures par Prélèvement Automatique. Pour celà, cliquer ici pour imprimer et compléter le formulaire de "prélèvement SEPA".
Ce document doit être retourné en Mairie accompagné d'un RIB.